Google sanctionne-t-il les contenus rédigés par ChatGPT ?

Google reconnait-il un contenu écrit par l'IA ?

On nous pose souvent la question de savoir si un article écrit par ChatGPT est adapté au SEO (Search Engine Optimization) ou au contraire si il peut être sanctionné par Google ?

La réponse dépend en fait de plusieurs facteurs.
Google comme d'autres moteurs de recherche évaluent le contenu principalement sur la base de sa pertinence, de son originalité, de l'expertise, de sa qualité, et de sa valeur pour les utilisateurs. Si ChatGPT produit un texte qui est unique et répond aux besoins des utilisateurs sur un sujet donné, cela ne peut être que bénéfique pour le SEO, inversement si le contenu proposé est générique, peu développé, peu personnalisé il va à l'encontre de cette composante de l'algorithme.

La qualité du contenu, y compris la grammaire, la clarté, et la structure, est cruciale. ChatGPT est capable de générer du contenu de qualité dans ces domaines mais le fait il de manière différente d'un contenu écrit un humain ?

ChatGPT peut intégrer des mots-clés de manière naturelle dans le texte, ce qui est une pratique courante en SEO.
Ce point est plutôt à l'avantage de l'IA, à condition de lui préciser et de l'aider à déterminer les mots clés qui sont pertinents.
La connaissance du secteur, des acteurs, des mots utilisés habituellement dans un secteur professionnel peuvent faire la différence entre la théorie et la pratique !

Il faut également veiller à ce que ChatGPT, qui est basé sur des informations jusqu'à une certaine date, pourrait ne pas inclure les informations plus récentes. L'actualisation manuelle du contenu peut se révéler nécessaire pour maintenir sa pertinence.

Google apprécie la diversité dans les types de contenu (texte, images, vidéos, audio). Bien que ChatGPT puisse générer du texte, l'intégration d'autres médias peut nécessiter un effort supplémentaire et se révèle certainement plus complexe.

Il n'y a actuellement aucune indication que Google pénalise le contenu généré par ChatGPT. Cependant, les algorithmes de Google, qui sont régulièrement mis à jour, pourront intégrer facilement la détection d'un contenu généré par l'IA et éventuellement la sanctionner. Il existe déjà des outils qui permettent de détecter le pourcentage de contenu généré par l'IA ou plagié, d'en déterminer la source. Reste à savoir quand Google l'intégrera !

Un article écrit par ChatGPT peut être adapté au SEO si les critères de qualité, de pertinence et d'originalité sont respectés. Cependant, une relecture humaine et des ajustements sont nécessaires pour s'assurer que le contenu répond aux dernières règles SEO et aux attentes des utilisateurs. Alors notre conseil, faites vous aider de l'IA mais pensez à revoir vos contenus pour les adapter à vos lecteurs et à leurs attentes.

Photo de Igor Omilaev sur Unsplash

Emmanuel Foa, décembre 2023

IA Marketing